Appel à candidatures
La fondation a le plaisir de renouveler en 2024 son partenariat avec le célèbre festival de photographie de Deauville, Planches Contact.
Nous lançons donc un appel pour sélectionner les quatre photographes qui partiront en résidence pour cette 15ème édition.
Les photographes choisis se verront décerner une bourse (5.500€ par résident) pour réaliser et produire une série de photographies qui seront exposées en plein air et aux Franciscaines, d’octobre 2024 à janvier 2025, pendant le festival, avec la fondation photo4food
Un travail centré sur la Normandie
Planches Contact est un festival centré sur la production d’images réalisées spécialement pour le festival et axée sur la Normandie.
Les résidents auront ainsi quatre mois (de février à juin 2024) pour produire une série sur une thématique de leur choix, réalisée en Normandie. Une sélection de ces images sera ensuite exposée sur la plage de Deauville dans le pavillon photo4food et aux Franciscaines.
Comment présenter sa candidature ?
L’appel à candidatures est gratuit, ouvert à tous les photographes professionnels.
Les candidats doivent être disponibles pour effectuer des repérages et une résidence à Deauville, entre février et juin 2024 inclus.
• Date limite d'envoi des candidatures : 20 janvier 2024
• Pré-sélection et délibération du jury : 6 février 2024
• Février / juin 2004 : résidences.
Le festival assure le suivi des résidences et l’editing avec les photographes, ainsi que la production de l’exposition.
La bourse et vos engagements
Une bourse de 5.500€ est versée à chaque photographe. L'ensemble des frais (déplacement, technique...) sont à la charge du photographe pendant sa résidence. Il gérera comme il le souhaite ses déplacements en Normandie. En revanche, pendant les dates officielles de résidence et lors du week-end inaugural (fin octobre 2024), les photographes seront hébergés par la fondation et Planches Contact à Deauville.
Les résidents s’engagent à :
• Donner un exemplaire d'une photographie exposée lors du festival au Musée des Franciscaines pour sa collection photographique.
• Donner un exemplaire de 3 photographies exposées lors du festival à la fondation photo4food pour son fonds photographique. Ces photographies seront vendues au profit de La Croix-Rouge (ou une autre association) locale pour mener à bien des projets de lutte contre la pauvreté.