À l’occasion de l’anniversaire des cinq ans des attentats du 13 novembre 2015, à Paris et Saint-Denis, l’association 13onze15 – Fraternité & Vérité, créée par des victimes et familles de victimes, a confié à Laura Serani le commissariat d’une exposition photographique en plein air avec 42 artistes qui étaient présents à Paris ce jour-là.
Il leur a été demandé de chercher dans leurs archives une photographie qu’ils auraient prise dans la journée du 13, avant les attentats afin de constituer leur « Journal du 13 ».
Et, en parallèle, de sélectionner une de leurs photographies comme « réponse aux attentats », un acte de résistance à la logique de mort et de destruction, une image métaphore de ces moments tragiques, écho de peines, de peurs, mais aussi d’espoir, de révolte et de résilience.
Chaque artiste a accompagné ces images d’un texte, qui explique son choix ou encore son expérience du 13 novembre 2015.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue (280 pages) dans lequel paraitront, entre autres, un entretien avec François Hollande, ainsi que des textes d’Anne Hidalgo et Henri Rousso, historien spécialiste du XXe.
Beaucoup de talents bien connus de la fondation participent à cette belle initiative : Nikos Aliagas, Carolle Bénitah, Lorenzo Castore, Philippe Chancel, Clara Chichin, Mathias Depardon, FLORE, Letizia Le Fur, Richard Pak… et bien sûr Laura Serani, commissaire de l’exposition. Bravo !
Exposition «Paris, le 13 novembre 2015 – Du jour au lendemain», du 13 novembre 2020 au 3 janvier 2021 sur les grilles du Jardin May-Picqueray.
Plus d'infos : http://13onze15.org
Comentarios